Skip to content
Loge maçonnique Marnix van Sint-Aldegonde

Année 1889

Dynamisme, tradition et inspiration

Qu’est-ce que la
Franc-Maçonnerie ?

La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique mondial, sans classes, qui promeut les valeurs universelles de l’humanisme et les droits de l’homme, telles que le respect et la tolérance envers tout être humain, sans distinction de foi, de conviction politique, d’origine ethnique et culturelle, de sexe ou d’orientation sexuelle, etc.

L’initiation progressive est un élément essentiel de la méthode maçonnique, car nous sommes convaincus que tous les « secrets » ne peuvent être révélés d’un seul coup, pas plus qu’il n’est possible d’acquérir toutes les connaissances imaginables d’un seul coup. Après tout, l’émerveillement qui accompagne un rituel d’initiation et le symbolisme qui y est utilisé laissent une impression durable sur l’initié. Une initiation rituelle implique donc également que le savoir n’est pas accessible de manière non structurée, mais reste confidentiel jusqu’au moment de l’initiation.

Les Francs-Maçons se réunissent dans des ateliers ou loges. Il existe des loges masculines, féminines et mixtes.

“Les francs-maçons partent du principe que l’homme et le monde peuvent être façonnés, à condition que chacun soit prêt à travailler sur lui-même, sans dogme et en toute liberté de conscience. Pour créer une fraternité entre des individus d’horizons et de conceptions de vie différents, il est nécessaire de transcender ce qui les divise et de rechercher, méthodiquement, ce qui les unit.”

Marnix van Sint Aldegonde

La Grande Loge de Belgique

La loge Marnix van Sint-Aldegonde fait partie de la Grande Loge de Belgique (GLB). Cette dernière est une obédience, une structure fédérative qui regroupe des loges partageant des rituels, des symboles et des éléments culturels communs.

La GLB rassemble des loges masculines qui accueillent comme membres des hommes probes, libres et tolérants, quelle que soit leur conviction philosophique ou religieuse. Les loges relevant de la GLB accordent une grande importance à l’interprétation libre des symboles ainsi qu’aux usages de la franc-maçonnerie traditionnelle.

© Marnix van Sint-Aldegonde   –   2025