Skip to content
logoblanc

Qui sommes-nous ?

  

En 1889, la loge Marnix van Sint-Aldegonde fut fondée à Anvers. À cette époque, une part croissante de la société cherchait à s’émanciper du paternalisme de l’Église. La loge tire son nom de Philippe de Marnix, seigneur de Sainte-Aldegonde (Wikipedia), écrivain calviniste du XVIe siècle, bourgmestre d’Anvers, conseiller de Guillaume d’Orange et virulent critique du pouvoir et des abus du clergé romain de son temps.

L’atelier Marnix van Sint-Aldegonde est la première loge de Belgique fondée en langue néerlandaise. A ce titre, notre loge fut l’une des fondatrices des premières loges néerlandophones à Bruxelles, Gand et Bruges. Plus tard, elle fut l’un des cinq membres fondateurs de la Grande Loge de Belgique (1959) et en donna le tout premier Grand Maître. Lors de nos séances, des thèmes philosophiques, sociaux, culturels ou scientifiques sont abordés, ou bien des cérémonies rituelles festives sont organisées.
 
Marnix est une loge masculine qui se réunit le vendredi soir, sauf pendant les périodes de vacances. Plusieurs fois par an, nous collaborons avec des loges mixtes et féminines lors de sessions dites interobéissantes.
 
Bien que ses membres soient majoritairement multilingues, notre loge travaille en langue néerlandaise.

Que se passe-t-il dans le Temple ?

 

Nos activités dans le Temple s’inscrivent en dimensions rationnelle, spirituelle et émotionnelle.

La dimension rationnelle se traduit par le partage de connaissances lors de conférences données par des francs-maçons issus des horizons les plus variés. Chaque opinion, mûrement réfléchie et argumentée, y trouve sa place, tout en étant accompagnée d’un appel constant à l’auto-apprentissage.

La spiritualité se manifeste par une impressionnante palette de symboles et d’actes rituels inspirants et millénaires qui évoquent et rendent tangibles les valeurs fondamentales de l’humanité. Cela exige du franc-maçon une ouverture à l’émerveillement et au doute.

Les francs-maçons éprouvent une certaine émotion dans leurs activités dans le Temple. L’étroite fraternité et la discrétion de la Loge offrent une confiance unique pour partager ses idées, ses impressions et ses expériences, et pour gérer les divergences d’opinions, une confiance difficile à trouver en dehors du Temple.

Car ce qui est partagé dans l’enceinte du Temple reste dans l’enceinte du Temple.

Notre Temple peut également être visité lors des Journées Portes Ouvertes.

zon
maan

Introduction ?

 

Êtes-vous un homme, ou vous identifiez-vous comme tel ? Êtes-vous en quête de connaissances, notamment sur vous-même ? Aimez-vous aller au-delà de l’évidence, du concret ? Êtes-vous stimulé par le symbolisme et les rituels, mais aussi par la confrontation bienveillante avec les points de vue, dans une atmosphère de fraternité, de respect mutuel et de tolérance ? N’avez-vous pas besoin du RGPD pour comprendre l’importance de la vie privée et de la discrétion ?

Vous trouverez peut-être inspiration et compagnons de voyage dans notre loge.

© Marnix van Sint-Aldegonde   –   2025